SAS Garage Chretien Bar le Duc

3 Rue haute 55000 CHARDOGNE - Tel 03-29-78-51-64

Le filtre à particules retient toutes les particules fines après combustion du Gasoil par le moteur il se situe dans la ligne d’échappement à la sortie du Catalyseur.
Comme il retient toutes les particules fines, il risque de se colmater et doit donc pouvoir se nettoyer avant d’être totalement bouché.
Pour contrôler si le filtre est colmaté, le calculateur dispose de deux informations, la pression avant et après le filtre, il compare les deux chiffres et en déduis le niveau de suie contenu dans le filtre. Attention le calculateur utilise aussi l’information d’ouverture du réservoir, donc il faut éviter les petits remplissages car cela risque de fausser les calculs.
Si le niveau de suie est trop important, le calculateur va déclencher une régénération en augmentant la température du filtre afin d’oxyder les particules qu’il contient. Pour augmenter la température soit il injecte un produit spécifique comme la cérine utilisée chez Peugeot et Citroën soit il utilise la post-combustion du moteur comme le fait Renault.
Selon vos conditions de conduite la régénération se fera tous les 300 à 800 km et va augmenter votre consommation c’est pourquoi les FAP ne sont pas recommandés en ville, ils s’encrassent trop vite et le cycle de régénération risque d’être arrêté en cours de route.
Vous pouvez forcer la régénération en roulant en troisième à 80 - 90 km/h ce qui pousse le moteur autour des 3000 – 3500 tours/mn sur une distance d’au moins 20 km en partant moteur chaud.
Je vous recommande aussi les carburants avec additif type diesel plus si vous êtes un petit rouleur et surtout avant un départ pour une longue distance, il renforcera le nettoyage du moteur.


Un FAP type Peugeot peut se nettoyer en utilisant un karcher et du nettoyant pour jante car il peut s’ouvrir en deux mais attention il y a un piége avec ce type de FAP, la cartouche catalytique se décolle de la première partie et vient perturber la sonde de température du FAP ce qui va allumer votre témoin moteur et perturber la régénération.
Pour avoir essayé différent produit je n’ai rien vu qui puisse nettoyer un FAP sans démontage à part le nettoyage a l’hydrogéne.
Un sale et un propre mais celui-ci n'était pas totalement colmaté, j'ai vu bien pire
Conclusion si vous avez un FAP, évitez les petits parcours ou faites au moins 30 à 50 km d’un coup une fois par semaine, faite le plein complet de votre réservoir, poussez les rapports de temps en temps, faites vérifier votre niveau de cérine sur peugeot et citroën après 80 000 km.