SAS Garage Chretien Bar le Duc

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Les normes de pollution ont obligé les constructeurs à modifier les moteurs mais aussi à trouver des astuces "économiques" pour éviter de trop les modifier, c’est comme ça qu’est arrivé la vanne EGR !
Une vanne EGR et un robinet qui renvoie une partie des gaz d’échappement vers l’admission afin de réduire le taux de NOx pour rester dans les normes mais les conséquences sont un encrassement du moteur ,du filtre à particules et de la vanne elle-même.
Le voyant moteur va s’allumer quand le capteur de dépression ou le capteur de position de la vanne détectera un défaut de position ou de pression.
Pour éviter ça il faut comme avec le FAP rouler en poussant les rapports, utiliser des adjuvants pour le carburant et vous pouvez aussi tenter de la nettoyer quand elle est accessible facilement ce qui est rarement le cas surtout quand elle est intégrée au refroidisseur.
Pour avoir essayé plusieurs fois,le nettoyage que ce soit sur des vannes à dépression ou électrique ce n’est pas toujours concluant, au prix ou il est possible de les trouver sur le marché parallèle je vous conseille de la changer.

Souvent la panne arrive sur le moteur électrique qui se met en court circuit et la, le remplacement est obligatoire surtout sur les moteurs peugeot citroën, ce court circuit perturbe les autres capteurs présents sur le même faisceau (décimètre et capteur de pression de carburant).

Si la vanne se bloque fermée tout va bien, mais vous polluez si elle se bloque ouverte vous perdez de la puissance et le véhicule fume.
L’autre façon de ne plus avoir de vanne EGR bouchée c’est de la fermer avec un plaque et reprogrammer le calculateur ( EGR off) mais méfiez vous le contrôle technique de plus en plus poussés risque de le détecter et vous obliger à faire machine arrière.